Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelle & Saphir
Dentelle & Saphir
  • Ce blog à pour objectif de partager avec vous ce qui rempli le plus ma vie (en dehors de mon boulot ;) la lecture, les voyages, le cinéma, les jeux, le shopping et les dernières tendances mais également notre dernière grande aventure: le mariage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dentelle & Saphir
Pages
2 juin 2014

Le Mariage - Le Mariage religieux

mariage-à-léglise

Je viens d'une famille catholique pratiquante et mon homme... pas vraiment. J'ai toujours voulu me marier à l'Eglise mais dans un esprit traditionnel plus que religieux. Ainsi quand il m'a répondu que c'était hors de question et que la mairie suffirait amplement j'étais un peu déçue mais j'ai respecté son choix. Mon père en revanche l'a exrêmement mal vécu, je pense que ça l'a beaucoup blessé parce qu'il n'envisageait pas un mariage autrement qu'à l'Eglise. C'est pour cette raison que mon homme a changé d'avis, pour faire plaisir à ma famille, et me faire aussi plaisir bien sûr.

La préparation du mariage religieux se décline en trois phases:

- le dossier à compléter et à déposer au presbytère. Il m'a fallut envoyer un courrier à la paroisse où j'ai été baptisée pour récupérer un extrait d'acte de baptême, compléter une fiche avec nos noms, prénoms, professions, noms des témoins etc. Mon homme a du remplir une dispense de baptême et on a dû rédiger ensemble une lettre d'intention pour expliquer les raisons qui nous poussent à nous marier religieusement.

- la rencontre avec un couple d'animateurs et d'autres couples qui comme nous se marient dans l'année. Nous avons eu droit à deux séances en soirée, deux mercredi soir de suite en Janvier de 20h à 22h. Au programme, l'évocation des quatre pilliers du mariage (qui doivent nous servir à écrire notre lettre d'intention), des discussions sur notre perception du mariage civil et du mariage religieux etc.

- la rencontre avec le prêtre qui date dans notre cas de jeudi dernier. Cette rencontre avait pour but de discuter du contenu de notre bénédiction et de son déroulement. Nous avons soumis au prêtre nos choix de textes, de chansons. En plus de la lettre d'intention il y a d'autres "travaux d'écriture" à prévoir: prière des époux et prière universelle qui seront lu au moment de la bénédiction. Dans notre cas tout était déjà prêt nous avons donc le déroulé exact de la célébration et je vais pouvoir passer à l'élaboration des livrets de messe.

Concernant le coût d'un mariage religieux il faut savoir que le prix est rarement fixe et c'est un sujet délicat que les prêtres n'aiment pas beaucoup évoquer. En effet le mariage religieux est un acte gratuit mais la paroisse ne vit pas d'amour et d'eau fraiche et il faut bien payer les factures (notamment d'electricite). Le don moyen du couple est de 150€ avec une fourchette comprise entre 80 et 200€. Le don est à faire le jour de la célébration, en même temps que la quête.

Je vous ferai prochainement une petite chronique concernant les livrets de messe une fois qu'il seront ... opérationnels!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité