Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelle & Saphir
Dentelle & Saphir
  • Ce blog à pour objectif de partager avec vous ce qui rempli le plus ma vie (en dehors de mon boulot ;) la lecture, les voyages, le cinéma, les jeux, le shopping et les dernières tendances mais également notre dernière grande aventure: le mariage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dentelle & Saphir
Pages
10 juin 2014

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Harry Potter a bercé une grande partie de mon enfance. J'ai autant aimé les films que les livres grâce à cet univers tellement riche développé par J.K Rowling que j'ai rarement retrouvé par la suite dans d'autres sagas. Récemment je me suis décidée à relire les livres et à revoir les films. Les adaptations étant à la fois tellement fidèles, je ne ferai à chaque fois qu'une seule chronique. Allons-y gaiement pour la première.

51KVZWGHASL affiche-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers est sorti en 1997 mais c'est en 1990 que l'auteure commence à écrire l'histoire du célèbre sorcier qu'elle a imaginé lors d'un voyage en train. La situation de JK Rowling est compliquée, sa mère décède, son mariage se solde par un divorce, sa vie professionnelle est instable et elle peine à trouver un éditeur. Quanf finalement elle se fait éditer, son livre va rapidement se retrouver en tête des meilleures ventes, être traduit dans le monde entier, remporter des prix, devenir un véritable phénomène de société et rendre riche JK Rowling. Le film va être réalisé en 2001 par Chris Columbus qui va choisir Daniel Radcliffe pour interpreter Harry Potter, Emma Watson pour Hermione Granger et Rupert Grint pour Ron Weasley.

harry_potter_a_l_ecole_des_sorciers_harry_potter_and_the_sorcerer_s_stone_2000_reference                        oliver-et-james-phelps-daniel-radcliffe-sean-biggerstaff

 

Résumé: Harry Potter est orphelin. Ses parents se sont fait tués par un puissant mage noir Lord Voldemort en essayant de sauver leur fils qui n'était encore qu'un bébé. Le sort fatal que Voldemort a lancé à Harry s'est retourné contre lui, le privant de ses pouvoirs et de sa force, et le forçant à s'enfuir. Harry a survécu en s'en tirant avec une simple cicatrice en forme d'éclair sur le front. Albus Dumbledore, le directeur de la célèbre école de magie, Poudlard, envoya Harry vivre chez son oncle et sa tante les Dursley avec son cousin Dudley qui le maltraitèrent pendant toute son enfance tout en lui cachant ses origines. Le jour de son onzième anniversaire, Hagrid, le garde-chasse de Poudlard vint le chercher pour lui apporter sa lettre d'admission à Poudlard. C'est ainsi qu'après avoir acheté toutes ses fournitures scolaires Harry se retrouva dans le Poudlard Express où il fit connaissance de ses deux futurs meilleurs amis Ron et Hermione. L'école se divisant entre quatre maisons, Harry se retrouva avec ses amis chez les Griffondor et il commença les cours aussi originaux que la métamorphose, les sortilège ou la défense contre les forces du mal. Harry eut également le plaisir de se voir sélectionner pour jouer dans l'équipe de quidditch de Griffondor, le sport préféré des sorciers. Mais tout n'est pas tout rose à Poudlard; Harry et ses amis découvrent que les professeurs ont caché dans l'école la pierre philosophale qui garantie la vie éternelle et qu'une personne malintentionnée tente de s'en emparer pour la donner à Voldemort. Persuadés qu'il s'agit du professeur des potions, Rogue qui détèste Harry Potter, Harry et ses amis vont tenter de s'emparer de la pierre avant lui en affrontant les différentes épreuves imaginées par chacun des professeurs de l'école pour protéger la pierre. Qu'elle ne fût pas la surprise d'Harry de se rendre compte en arrivant devant la pierre qu'il ne s'agissait pas de Rogue mais d'une toute autre personne dont il n'aurait pas pensé à se méfier...

Mon avis: le premier tome de Harry Potter est un tome d'introduction. Il pose les bases et les règles du monde de la magie, il y a beaucoup de descriptions de l'univers, des cours, des personnages pour que le lecteur sache où il met les pieds et ce n'est pas plus mal car l'univers est extrêmement riche. Pour autant l'action est bien présente avec cette intrigue concernant la pierre philosophale. Le film est extrêmement fidèle au livre et les acteurs sont vraiment très bons. Je pense notamment à la famille Dursley que j'imaginais à l'identique avant même d'avoir vu les acteurs tout comme les personnages de Hagrid et du directeur Albus Dumbledore. Autant dans le livre il n'y a aucun temps mort, je ne me suis pas ennuyée même en lisant les passages descriptifs qui sont toujours intéressants, que ce soit pour apprendre les règles du quidditch ou pour décrire le chemin de Traverse, autant dans le film ça donne des longueurs mais c'était obligé! Pour autant revoir le film m'a fait passé un très bon moment et m'a remémoré de bons souvenirs. Et en ce qui concerne le livre, je me rappelle que quand j'étais enfant et ado, j'ai lu à voix haute tous les tomes à mon papy qui en redemandait. Harry Potter est donc un phénomène social et générationnel! J'espère pouvoir le faire découvrir et apprécié à mes enfants le jour où j'en aurai!harry-potter-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
waw
Y
waw love you HARRY
Publicité