Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelle & Saphir
Dentelle & Saphir
  • Ce blog à pour objectif de partager avec vous ce qui rempli le plus ma vie (en dehors de mon boulot ;) la lecture, les voyages, le cinéma, les jeux, le shopping et les dernières tendances mais également notre dernière grande aventure: le mariage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dentelle & Saphir
Pages
2 mars 2014

Hunger Games - Trilogie

 

hunger-livres

La trilogie Hunger Games de Suzanne Collins est une de ces lectures qui m'aura vraiment marquée! Comme j'ai déjà lu ces livres il y a quelques temps, je ne ferait qu'un seul article.

Hunger Games, Résumé au dos du livre: Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Extrait choisi: "Quelque part, très loin, j'entends la foule gronder, comme elle le fait toujours quand un enfant de douze ans est choisi, parce que tout le monde trouve ça injuste. Et puis je la vois, blanche comme un linge, les poings crispées, qui s'avance avec raideur vers l'estrade, me dépasse, et je vois le dos de son chemisier qui pend par-dessus sa jupe. C'est ce petit détail, ce coin de tissu formant une queue de canard, qui me ramène à la réalité. _ Prim! Je crie d'une voix étranglée, tandis que mes muscles se remettent à fonctionner. _ Prim! Je n'ai pas besoin de me frayer un chemin à travers la foule. Les autres enfants s'écartent immédiatement, m'ouvrant un passage jusqu'à l'estrade. Je rattrape Prim alors qu'elle s'apprête à gravir les marches. D'un geste du bras, je la repousse derrière moi. _Je suis volontaire! m'écrié-je. Je me porte volontaire comme tribut!

Hunger Games - L'Embrasement, Résumé au dos du livre: Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snox n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Extrait choisi: _ Au soixante-quinzième anniversaire, afin de rappeler aux rebelles que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants. Ma mère pousse un petit cri. Prim s'enfouit le visage entre les mains. A l'instar du public à l'écran je suis plutôt décontenancée. Comment ça les vainqueurs survivants? Et puis, je comprends ce que ça veut dire. Pour moi, en tout cas. Il n'y a que trois vainqueurs encore en vie dans le district Douze. Deux hommes. Une seule femme... On me renvoie dans l'arène.

Hunger Games - La révolte, Résumé au dos du livre: Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Extrait choisi: "Me garder en vie?" Et puis je comprend. Les Jeux se poursuivent. Nous avons quitté l'arène mais comme Peeta et moi n'avons pas été tués, son voeu de me défendre à tout prix tient toujours. Son idée est que je me fasse oubliern que je reste tranquillement prisonnière pendant que la guerre se déroule sans moi. De cette manière, aucun des deux camps n'aura de raisons de me tuer. Et Peeta? Si ce sont les rebelles qui l'emportent, ce sera une catastrophe pour lui. Et si c'est le Capitole, qui sait? Peut-être nous laissera-t-on vivre tous les deux - si je joue bien le coup- afin de voir les Jeux se répéter encore et encore ...

Mon avis: Que dire d'Hunger Games à part beaucoup de bien? Cette trilogie fait partie d'un nouveau genre littéraire, la dystopie (peinture d'une société imaginaire bourrée de défauts et qui empêche les héros de trouver le bonheur ce qui les conduit à se dresser contre le pouvoir en cours). Comme dans la plupart des romans on retrouve un triangle amoureux: Peeta-Katniss-Gale même si l'amour est très secondaire dans ce récit. Katniss fait partie de ces héroines fortes que j'affectionne particulièrement, c'est une survivante. J'ai beaucoup apprécié le système de l'arène qui apporte un sentiment d'horreur dans les deux premiers tomes: un homme et une femme de chacun des districts sont tirés au sort et vont devoir s'affronter à mort dans une arène. Sera déclaré vainqueur des Jeux, le seul survivant encore présent dans l'arène. Le deuxième tome reprend le principe de l'arène mais seulement dans le dernier tiers du roman. On ne s'en lasse pas pour autant car le Capitole introduit une nouveauté de taille dans les Jeux. Le dernier tome m'a laissé un peu plus sur ma faim; pas d'arène mais une guerre totale entre le Capitole et les districts dans le but de faire tomber le Président. Pour autant cette série fait partie de mes favorites et j'ai aussi grandement apprécié les deux premiers films qui sont sortis et qui feront l'objet d'un autre article!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité